Bebe Passion une mine d'information de la grossesse au bébé
Web bebe-passion.be   
Liste de prénoms, trouvez-y le prénom original que vous avez toujours rêvé Espace de discussion en ligne Retrouvez ici les photos des differents événements et membres Plan du site

Bienvenue Invité
Les autres membres connectés sont : mich2112
S'enregistrer Se logger Rechercher dans le Forum Liste des membres
 Tous les Forums
  Médias

Sujet Sujet: Infanticide assisté    Page de (of) 7 Partager sur Facebook Répondre Nouveau Sujet
      Page 1  2  3  4  5  6  7 
Message posté par anirbas24 sur 21 Février 2005 à 20:35 - IP Noté
Voir anirbas24's Profil Profil   Chercher d'autres messages par anirbas24 Rechercher   Visité anirbas24's Homepage www   Citer anirbas24 Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
anirbas24
Invité
Invité

18 Janvier 2005
1924 Message

Article sur le net : http://www.rtbf.be
"Infanticide assisté"

A Namur, deux médecins et une infirmière accoucheuse de la clinique Saint-Elisabeth sont sous les verrous. La Justice les a inculpés d'infanticide. Un enfant, né prématurément, a été laissé sans soins, c'était le souhait de ses parents. Le bébé est mort après quelques heures.

L’enfant est né vendredi matin au terme d'une grossesse de 29 semaines, ses parents du nouveau-né dont la mère, elle-même infirmière dans un service pour enfants handicapés, ont refusé de le confier à l'unité chargée des grands prématurés. Une décision prise en rapport avec le risque de troubles graves pour l'enfant. Ils ont d'ailleurs signé des décharges au bénéfice du personnel soignant à l’heure actuelle en prison.

C'est une pédiatre qui a prévenu la direction de la clinique, direction qui a elle-même décidé de prévenir le Parquet. Selon le médecin légiste, l'enfant qui pesait 1 kilo 250 était considéré comme viable mais il aurait dû pour cela être placé immédiatement en couveuse. Deux médecins et une infirmière ont été inculpés d'infanticide par la juge Anne-Catherine Dubé. Ils ont été incarcérés à la prison de Namur.

Conférence de presse du Parquet :

Lors d’une conférence de presse lundi matin, le procureur du Roi, Bernard Happart, a retracé la chronologie des faits et souligné l'attitude "aberrante" des trois inculpés, qui se sont réfugiés derrière un document signé par les deux parents. Ce document déchargeait le personnel soignant des soins à prodiguer au bébé. Or, un tel document n'enlève en rien l'obligation des inculpés de tout mettre en oeuvre pour garder le bébé en vie, a précisé Bernard Happart. En outre, les personnes qui auraient dû être prévenues ne l'ont pas été à temps, a encore souligné le procureur du Roi.

Quant à la volonté des parents de ne pas prodiguer de soins à l'enfant, quelle que soit leur crainte que celui-ci souffre d'un éventuel handicap en raison de sa prématurité, elle ne se justifie pas non plus légalement, selon le parquet, qui rappelle encore l'indispensable protection de la vie.

2005/02/21

Qu'en pensez-vous ?

Moi je trouve que le Bernard Happart, il exagère un peu de trop...

De plus, je dois accoucher dans cet hôpital...
J'espère que ce n'est pas ma gygy qui y est impliquée...
Je ne pense pas ou sinon le secrétariat m'aurait déjà prévenue pour que je change de gygy... Et puis, ce n'est pas le style de Godart... Elle ne mettrait pas en péril son métier...

Sabrina .

-------------

Message posté par anirbas24 sur 21 Février 2005 à 20:44 - IP Noté
Voir anirbas24's Profil Profil   Chercher d'autres messages par anirbas24 Rechercher   Visité anirbas24's Homepage www   Citer anirbas24 Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
anirbas24
Invité
Invité

18 Janvier 2005
1924 Message

Article sur : www.rtl.be

Un prématuré mort faute de soins à Namur

Le parquet de Namur a souligné aujourd'hui l'attitude "aberrante" du personnel soignant dans la mort vendredi d'un bébé prématuré, à l'hôpital Sainte-Elisabeth de Namur. Le bébé avait été laissé sans soin à ses parents après que ceux-ci eurent expressément demandé de ne pas le soigner.  

Les parents ont prévenu tôt jeudi soir l'infirmière accoucheuse, une dame de 39 ans, de leur volonté de ne pas faire soigner l'enfant, dont la naissance à 29 semaines était prévue dans la nuit suivante, a indiqué Bernard Happart, procureur du Roi faisant fonction de Namur. L'infirmière accoucheuse a alors prévenu la pédiatre et un entretien psychologique a eu lieu avec les parents. A la fin de cet entretien, la pédiatre a donné ses instructions pour veiller à ce que l'enfant soit bien pris en charge. Cette dernière "a également demandé d'être alertée si l'accouchement s'annonçait", a expliqué M. Happart.  

Mais vers 1h55 vendredi matin, les parents, persévérant dans leur attitude, signaient un document. "Ce document indiquait qu'étant donné les circonstances de naissance prématurée, les parents demandaient que leur enfant leur soit remis dans leurs bras après la naissance, sans assistance médicale". Un tel document, a souligné le procureur du Roi, n'enlève en rien l'obligation du personnel soignant de tout faire pour tenter de maintenir l'enfant en vie. Vers 4 heures du matin, l'enfant naît, en présence du gynécologue personnel des parents, un homme âgé de 64 ans. Le bébé est soumis aux tests idoines, qui donnent un résultat de 9/10. "L'enfant, même prématuré, était tout à fait viable, mais malgré cela, et de manière totalement incompréhensible, l'accoucheuse remet l'enfant dans les bras des parents, sans lui procurer de soins, sans fournir de couverture chauffante, ni effectuer des exercices respiratoires". Le gynécologue, pour sa part, rentre chez lui.  

Ce n'est qu'après 7h00 que l'accoucheuse, s'inquiétant de la situation, prévient sa chef de service. Celle-ci alerte aussitôt la pédiatre, qui n'avait pas été mise au courant jusque-là, pas plus qu'une assistante de garde, qui dormait dans l'hôpital.  

Lorsque la pédiatre rentre peu après dans la chambre des parents, ceux-ci s'opposent physiquement à la remise de l'enfant. La pédiatre affirme avoir reçu des coups. A l'issue d'une réunion vers 8h15, appel est fait au parquet de Namur, qui exige que les dispositions soient prises au plus tôt pour sauver l'enfant. Une équipe de police est envoyée sur place, mais le bébé est déjà décédé. A 9h05, l'avis de décès est rédigé. Parquet, juge d'instruction et médecin légiste interviennent alors pour procéder aux auditions et à une autopsie du bébé.  

Samedi après-midi, l'infirmière accoucheuse est placée sous mandat d'arrêt et inculpée d'infanticide, tout comme une assistante en gynécologie âgée de 28 ans, et qui était présente cette nuit-là. Interrogé hier matin, le gynécologue est à son tour arrêté et inculpé d'infanticide.  

L'article 396 du code pénal est clair : un infanticide est un meurtre prémédité sur un enfant au moment de sa naissance ou juste après. "Il n'est même pas question de s'interroger sur la viabilité, il suffit que l'enfant ait été vivant", a souligné le substitut du procureur du Roi Laurence Wauthier, en charge du dossier. "Imaginez que cet enfant a été laissé agonisant pendant 5 heures entre les bras de ses parents", a encore déploré M. Happart qui, en l'état actuel des choses, ne voit pas de justification à un tel acte.

-------------

Message posté par Virginie sur 21 Février 2005 à 20:45 - IP Noté
Voir Virginie's Profil Profil   Chercher d'autres messages par Virginie Rechercher   Visité Virginie's Homepage www   Citer Virginie Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
Virginie
Forum Admin
Administrateur du Forum
Belgium
13 Août 2002
18657 Message
J'avais vu cet article et je ne l'avais pas posté car je ne voulais pas me prononcer...
Je comprends parfaitement l'angoisse des parents (Emerick a bien failli venir à 32,5-33,5 semaines selon les calculs --> limite "grand préma" vu que c'est jusqu'à 32 semaines) mais c'est vrai que vu le "bon" poids de l'enfant leur décision était peut-être précipitée...
Bien qu'on ne sait jamais les séquelles qu'il peut y avoir même si tout semble bien se "présenter"...

-------------
Virginie

www.soline.be - www.emerick.be

Message posté par anirbas24 sur 21 Février 2005 à 20:57 - IP Noté
anirbas24
Invité
Invité

18 Janvier 2005
1924 Message

Oui, c'est vrai, mais... mais...

En tout cas, l'article de RTL est plus développé... Je comprends un peu mieux, mais bon... Si les parents le voulaient... Mais il est vrai que l'infirmière aurait pû le mettre dans une couverture chauffante ou faire autre chose, un geste, quoi...

-------------

Message posté par Virginie sur 21 Février 2005 à 21:03 - IP Noté
Voir Virginie's Profil Profil   Chercher d'autres messages par Virginie Rechercher   Visité Virginie's Homepage www   Citer Virginie Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
Virginie
Forum Admin
Administrateur du Forum
Belgium
13 Août 2002
18657 Message

Voici l'article que j'avais lu ce matin.

Un prématuré mort sans soins
Roland Planchar

Mis en ligne le 21/02/2005
- - - - - - - - - - - 

Par crainte d'un handicap, des parents refusent toute aide médicale pour leur nouveau-né.
Accoucheuse, assistante et gynécologue laissent l'enfant sans soins. Euthanasie? Non infanticide! 3 mandats d'arrêt délivrés.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, peu après 4 heures, un «grand prématuré» (moins de 30 semaines) est né à la clinique Ste-Elisabeth de Namur, à l'issue d'une grossesse de près de 7 mois et demi et avec un poids de l'ordre de 1,250 kg. Il est décédé entre 8 et 9 heures du matin, de manière anormale. Une instruction judiciaire s'est rapidement ouverte. Le nouveau-né était en effet parfaitement viable, à condition d'être mis en couveuse. «C'est une certitude, cela a été établi», nous dit-on à source proche de l'enquête. D'ailleurs, laissé sans soins dans la chambre de sa mère, il a malgré tout survécu durant environ de 4 heures («Il respirait par exemple très bien», dit la même source), son décès devenant toutefois inéluctable dans ces conditions.

Sans soins? Oui, par décision volontaire des parents, ne souhaitant pas assumer le risque d'avoir un enfant handicapé. Ce risque est certes souvent discuté, en fonction de la nature et de la gravité du handicap redouté. Et les décès faisant suite à une décision humaine ne sont pas si rares, rappelle-t-on dans le monde médical, pour les grands prématurés (jusqu'à 30 semaines). Mais ici, rien n'indiquait semble-t-il, selon les premiers éléments de l'enquête ouverte sur dénonciation de la clinique, que le tout petit garçon présentait un risque particulier autre que celui inhérent à sa naissance trop précoce.

Cela justifiait-il donc un choix aussi définitif? Ce sera un jour à la justice de le dire. Mais la première réaction judiciaire - trois mandats d'arrêt - tend à ne pas le valider. Même s'il faut, nous dit-on encore, tenir compte du fait que la mère, travaillant dans un milieu pour handicapés, était particulièrement sensible à ce sujet, il faut aussi considérer que son entourage du moment aurait pu freiner cet «élan» d'euthanasie. Elan que la juge d'instruction namuroise Anne-Catherine Dubé a, elle, qualifié d'infanticide (homicide avec préméditation sur la personne d'un jeune enfant), la prévention la plus sévère en la matière, mais conforme à la jurisprudence.

Gynécologue confirmé

Pourtant, cet entourage, soit une infirmière accoucheuse (qui a toutefois prévenu sa hiérarchie lorsqu'elle a perçu le tour pris par les événements), une jeune assistante stagiaire en gynécologie et, les chapeautant, un gynécologue confirmé, était par définition capable d'évaluer la viabilité réelle de l'enfant. D'autant que la clinique dispose d'un centre néonatal. Mais, à vrai dire, le pédiatre de garde, qui avait demandé à être éveillé dès la naissance, n'aurait même pas été prévenu de celle-ci. C'est ce «barrage» (la mère aurait même évité qu'on entre dans sa chambre, où se trouvait le nouveau-né) qui aurait d'ailleurs suscité la réaction de la direction de la clinique, l'enfant étant toujours vivant. Cette dernière a en effet alerté la justice, vendredi tôt matin. Laquelle a, sur ordonnance de placement, dépêché une patrouille de police pour mettre le bébé à disposition d'une équipe soignante. A leur arrivée, les agents n'ont cependant pu que constater le décès.

Au plan judiciaire, la responsabilité de la clinique ne paraît donc pas engagée à ce stade. La justice pourrait néanmoins vérifier les procédures de contrôle. En revanche, l'accoucheuse (âgée de 40 ans), qui avait pourtant reçu décharge expresse de la mère, ainsi que l'assistante stagiaire (28 ans), ont été inculpées et placées sous mandat d'arrêt dès samedi en fin de journée par Mme Dubé. Quant au gynécologue (64 ans), victime d'un malaise ayant justifié une brève hospitalisation, lors de son audition vendredi soir par la police, il a finalement été inculpé et placé lui aussi sous mandat d'arrêt dimanche en début d'après-midi. La mère, enfin, n'était pas en état d'être entendue. Son sort reste donc incertain.

Tout cela risque d'ouvrir un nouveau débat sur les limites de l'euthanasie même si, côté judiciaire, on nous disait dès ce week-end que «le personnel médical a mal réagi à une sollicitation abominable des parents». Reste à voir ce qu'un juge du fond en dira le moment venu. Mercredi, la chambre du conseil de Namur confirmera ou non les mandats.

© La Libre Belgique 2005
www.lalibre.be

-------------
Virginie

www.soline.be - www.emerick.be

Message posté par Candybar sur 21 Février 2005 à 21:59 - IP Noté
Voir Candybar's Profil Profil   Chercher d'autres messages par Candybar Rechercher   Citer Candybar Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
Candybar
Membre Platine
Membre Platine
Belgium
04 Janvier 2005
1254 Message

Salut anirbas.

J'ai entendu parlé de ca, t'as bien fait de poster les articles mais comme tu le sais (enfin si tu te souviens lol) je dois accoucher a Ste Elisabeth et c'est assez flippant quand meme!!!

Je ne pense pas que mon gygy ait deja 64ans et donc ce ne serait pas lui qui est mis en cause mais bon...

-------------
CANDY, 22 ans

Message posté par anirbas24 sur 21 Février 2005 à 22:07 - IP Noté
anirbas24
Invité
Invité

18 Janvier 2005
1924 Message

Attend, le truc qui me tue : La stagiaire !!!

La pauvre, quoi, elle pouvait pas savoir non plus, elle faisait son stage... Franchement, vous voyez une stagiaire faire appel au pédiatre ou à la police ou je ne sais qui ??? Faut tout de même pas pousser bobonne dans les orties !!! Là, ça me tue !!!
De plus, c'est terminé mnt pour elle d'exercer ce métier...
Bande de cons !

Haaaa, chuis révoltée, tout ça à cause des parents, en qq sorte, du gyné et de l'infirmière...
On se croirait à l'armée (ou travail), t'en as un qui fait le con, les autres subissent aussi !!!

-------------

Message posté par Fidjienza sur 21 Février 2005 à 22:11 - IP Noté
Voir Fidjienza's Profil Profil   Chercher d'autres messages par Fidjienza Rechercher   Citer Fidjienza Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
Fidjienza
Membre Platine
Membre Platine
Belgium
27 Août 2004
1506 Message

perso, g été choqué quand g vu cela aux infos...29 semaines, 1,250kg, il a comme même respiré 4 heures sans assistance...il était viable...il avait 1 bon poids, donc en déduire une bonne croissance utérine...il avait toute ses chances ce ptit bout...je juge pas le choix des parents mais je comprends pas!

Maintenant, on a qu'1 avis, celle des médias!

Pourquoi avoir arrèté et mis sous verrous, les 2 médecins et l'infirmière??? et pas les parents??? pourquoi l'équipe médicale et pas les auteurs de ce choix? si on arrète pas tous le monde, on arrète personne, on arrète pas la moitié des suspects,seulement!

Les Pays-Bas sont + avancés dans des cas comme celui-ci!

Message posté par anirbas24 sur 21 Février 2005 à 22:30 - IP Noté
anirbas24
Invité
Invité

18 Janvier 2005
1924 Message

C'est pas mon gygy non plus... C'est une femme moi... Mais me semble que je vois qui c'est pcq y en a pas 36 à St-Elisabeth...

Je me demande si ce n'est pas le père Delforge... Car je sais que sa fille m'a fait mon écho morpho et qu'ils sont tous les 2 gyné... Je ne vois que lui car je sais que c'est un homme assez âgé... L'ai déjà vu.
Enfin, c'est vraiment débile car cet homme est qqun de très bien, j'ai failli aller chez lui parce que Godart elle me causait jamais qd j'ai eu mon prob au col de l'utérus... C'est ma mère qui a dû débloquer le basard avec Godart, vous jure, c'était trop beau ce jour-là...

Enfin, t'inquiète Candy, nos gygy sont bons, tu ne peux mal... Moi, je vais pas changer de maternité tout cela à cause de qqun d'autre, je fais confiance à ma gygy et ça, je lui dirais le 1er qd je la verrais !

Il est vrai que St-Elisabeth, c'était mieux qd ils étaient dans l'autre bloc...
Bcp de gens vont au CHR mnt... mais je ne sais pas Pq, mais le CHR, j'y fais pas trop confiance, chais po Pq...

Enfin, don't worry...

-------------

Message posté par carole67 sur 22 Février 2005 à 07:30 - IP Noté
Voir carole67's Profil Profil   Chercher d'autres messages par carole67 Rechercher   Citer carole67 Citer   Envoyer un message privé Envoyer le message  
carole67
Membre Platine
Membre Platine
France
29 Septembre 2004
8390 Message

l'erreur medical de ne pas avoir fait ce qu'il fallait sans l'avis des parents, des parents inconscient et incapable de prendre une decision en toute ame et conscience dans des moments comme ça!

je n'arrive pas a comprendre le personnel medical, qui a vu que le bébé était tout a fait viable , qu'il avait toutes les chances de vivre, il est impensable qu'il ai pu laisser ce bébé avec ses parnets sans agir!

Je suis maman d'un grand préma, je sais que les premieres semaines ne sont pas facile. maintenant Simon a 4 ans il est tres bien vit tres bien n'a aucunes sequelles et il est plus grand que beaucoup d'enfant de son age!!

alors ayant été dans cette situation je ne peux comprendre le reaction ni du personnel car dans le chu ou j'ai accouché jamais ils ne laisseront un bébé mourir comme ça sans avoir tenté le tout pour le tout.

desolé d'avoir un avis aussi tranché!

-------------
Grégory 13 ans,Matthieu 10 ans, Simon 8 ans,Maxence 4 ans Cm de Vanyna ,de sarah, de Samuel,d'Ambrine,ct d'evan de david
mon metier:http://grav-tendance.skyrock.com,si interessé contactez moi!!

Page
1  2  3  4  5  6  7 

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez d'abord Se logger
Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous enregistrer

Aller au Forum Page de (of) 7 Répondre Nouveau Sujet
version imprimable version imprimable

Google
Retrouvez notre sélection d'articles en vente via nos partenaires
Forum Bebe et grossesse Des centaines de logos et sonneries pour votre gsm Liste de prénoms Espace de discussion en ligneRetrouvez ici les photos des differents événements et membres

accouchement - adoption - allaitement - anniversaire - anniversaires - bbp - bebe - bebe-passion - bebepassion
biberon - bébé - bébés - clomid - conception - couple - echographie - educatifs - education - enceinte - enfant
enfants - famille - forum-bebe - grossesse - grossesse-multiple - grossesses - insemination - jumeaux - maman
mamans - maternité - mère - mères - naissance - nourrisson - nourrissons - nouveau-ne - nouveau-né
nouveaux-nés - papa - papas - parents - premature - prenom - prénom - prénoms - puericulture - père
pères - relation-parents-enfants - santé - triplés

execution 0,0469 secondes